Christie, Agatha

Dix Petits Nègres

Avant-goût :

Quand vous êtes invité sur la fameuse Ile du Nègre, vous ne pouvez qu'accepter, surtout quand le bruit cours qu'elle appartient à une star hollywoodienne ou un richissime américain... Ainsi dix personnes d'horizons totalement différents se retrouvent sur cette île et le premier soir venu, un gramophone fait résonner dans la salle à manger, une voix inconnue qui s'adresse à chacun des invités...

Critique :

Agatha Christie, reine du crime, mère d'Hercule Poirot et de miss Marple, sait aussi jouer la carte du suspense inexorable tout autant qu'elle sait se jouer de nous. Dix Petits Nègres reste un des huit-clos des plus affolants, en effet comme la solution ne peut pas venir de l'extérieur, on se met à suspecter chacun des personnages, pour ne plus rien comprendre jusqu'au dénouement final. Le récit est court (environ 200 pages) mais tout est là : le suspense qui s'intensifie jusqu'à devenir fou, les personnages très humains et réalistes, l'île très mystérieuse, et la magnifique solution donnée dans les dernières pages qui résout avec brio cette énigme.

Pour terminer je dirais qu'Agatha Christie signe là un modèle parfait de huit-clos en à peine 200 pages, absolument magistral, absolument incontournable !

Note : 5  étoiles


Dix-ptits-negres.jpg

Mort sur le Nil

Avant-goût :

Linnet Ridgeway a volé le mari de sa meilleure amie, alors lorsqu'elles se retrouvent ensemble lors d'une croisière sur le Nil, cela devient inquiétant... et dangereux !

Critique :

Voici un des incontournables d'Agatha Christie dont l'adaptation au cinéma est tout aussi superbe. Cet enquête d'Hercule Poirot réunit tous les savants ingrédients d'un grand roman d'énigme.
Une galerie de personnages croustillante avec entre autres : une femme fatale un peu paranoïaque, le mari de cette femme mystérieux à souhait, son ex hystérique et dangereuse...
Une intrigue extrêmement bien ficelée avec un dénouement final renversant avec la classique scène où Hercule Poirot dénonce l'assassin au milieu de tous les protagonistes...
Une enquête minutieuse qui ne faiblit jamais au niveau du suspense grâce à de nombreux rebondissements.

Au final Mort sur le Nil est un roman d'énigme classique mais de très grande classe.

Note : 5  étoiles


Mort-sur-le-nil.jpg

La maison biscornue

Avant-goût :

Dans cette maison biscornue, on retrouve une grande famille, tout le monde y vit : le grand-père et sa jeune épouse, ses deux fils avec deux belle-filles dont une est actrice et l'autre scientifique, une vieille tante et trois petits enfants dont Joséphine, 12 ans, qui mène l'enquête lorsqu'un des membres de la famille meurt ...

Critique :

Cette aventure d'Agatha Christie est plutôt méconnue du public, pourtant sans être la meilleure, s'en est une des plus étonnantes. Dans ce huit-clos où on note l'absence d'Hercule Poirot et de miss Marple, se déroule une des enquêtes de la police des plus classiques. Tour à tour chaque personnage est suspecté. Cette galerie de personnage est très originale, chacun à ses petits secrets et se soupçonne les uns les autres. Le suspense est donc au rendez-vous, mais tandis que le lecteur se sentira perdu, incapable de designer un coupable, Agatha Christie nous réserve comme d'habitude une fin surprenante, du jamais vu dans un roman policier ! Pourtant elle l'a fait, et on se dit qu'il n'y avait vraiment qu'elle qui pouvait le faire ...

Ainsi "La maison biscornue" est un pari audacieux et réussi de la part de la reine du crime.

Note : 4  étoiles


Maison-biscornue.jpg

Témoin Muet

Avant-goût :

Miss Emily Arundell est resté vieille fille et la maladie l'emporte peu à peu. Evidemment ces neveux et nièces rodent autour comme des vautours pour obtenir de l'argent, car la vieille dame est riche, très riche, ça pourrait bien donner de mauvaises idées à certaines personnes ...

Critique :

Cette enquête d'Hercule Poirot est très classique dans sa forme. On retrouve le duo Poirot Hasting pour le plus grand plaisir du lecteur puisque le capitaine Hasting est comme nous, il suspecte tout le monde et personne à la fois. La première partie du roman est originale puisque Poirot enquête sur les traces d'un meurtrier qui a raté sa première tentative et l'on ignore si la vieille dame a été assassinée ou est morte de façon naturelle. Mais pour Poirot il faut quand même arrêter un homme s'il a fait une tentative d'assassinat. Pour démasquer ce presque assassin il devra faire connaissance des différents neveux et nièces pour découvrir le meurtrier parmi eux grâce à la psychologie et il utilisera pour cela une méthode inhabituelle : le mensonge ! La conclusion nous offre la classique confrontation entre Poirot et tous les suspects avec le discours de Poirot révélant le meurtrier.

Somme toute cette enquête n'est pas la plus marquante par son déroulement mais elle reste néanmoins bonne et agréable à lire.

Note : 3  étoiles


temoin-muet.jpg

Pension Vanilos

Avant-goût :

Dans une pension d'étudiants tranquille en Angleterre, de menu larcins sont commis. La responsable en parle à sa soeur qui se trouve être la secrétaire d'Hercule Poirot qui se prend au jeu de résoudre cette énigme...

Critique :

Hercule Poirot n'a ici qu'un rôle de consultant et c'est dommage. En effet je préfère qu'il soit totalement impliqué ou pas du tout. L'intrigue est plus compliquée qu'il n'y parait et les retournements de situations sont nombreux. Agatha Christie ne nous évite pas les classiques interrogatoires et agrémente son intrigue de nombreux longs dialogues qui sonnent toujours juste. Les personnages sont tous différents et recherchés, comme d'habitude.

En fait cette pseudo-enquête d'Hercule Poirot est loin d'être indispensable car rien dans sa forme ni dans le fond n'est vraiment original.

Note : 2  étoiles


pension-vanilos.jpg

Le chat et les pigeons

Avant-goût :

Meadowbank est un établissement réputé pour jeunes filles, mais cette réputation est mise à mal quand un meurtre s'y produit ...

Critique :

La première partie du roman fait penser à un roman d'espionnage mais dans la seconde Hercule Poirot fait son entrée en scène discrètement et réapparait pour la scène finale. Dans la plupart des romans d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot celui-ci à un rôle prépondérant, ici ce n'est pas le cas du tout et on se demande pourquoi il est apparu, l'intrigue pouvait très bien s'en passer. Malgré les meurtres, l'intérêt du lecteur n'est suscité que trop rarement, l'action met trop de temps à se mettre en place et la scène finale vire à la caricature ... Cela dit, on retrouve tout de même le talent d'Agatha Christie pour dépeindre les personnages.

En conclusion on peut se passer de lire ce roman d'Agatha Christie vu qu'elle en a écrit de bien meilleurs.

Note : 2  étoiles


Chat-pigeons.jpg

Le meurtre de Roger Ackroyd

Avant-goût :

Même retiré à la campagne, Hercule Poirot se doit d'enquêter lorsqu'un meurtre se déroule à deux pas de sa résidence de villégiature.

Chronique :

"Le meurtre de Roger Ackroyd" est un des romans les plus connus d'Agatha Christie. Il est même parfois considéré comme le meilleur roman d'énigme jamais écrit (comme par exemple par la Crime Writers' Association). Rien que ça. Pourtant, à première vue, ce roman est très classique sur la forme et le fond. L'enquête d'Hercule Poirot est relatée par un des personnages, le célèbre inspecteur est présent du début à la fin, termine son investigation en rassemblant tous les protagonistes et explique alors son raisonnement infaillible. 

L'histoire se déroule en Angleterre post-victorienne, le lieu de l'action est un charmant cottage dont on ne bouge quasiment pas. L'intrigue prend forme autour d'un unique meurtre. Les témoignages des différents personnages constituent le coeur de l'affaire. Il faudra tout le talent d'Hercule Poirot pour démêler le vrai du faux, déterminer qui ment et pourquoi, le mobile du meurtre et l'importance de détails a priori sans intérêt particulier. On notera aussi que l'intrigue repose aussi sur un timing très précis.

Mais alors qu'elle est la particularité de ce roman qui ressemble à une dizaine d'autres de l'auteur ? C'est tout simplement sa conclusion, étonnante voire inédite qui confère à ce livre un caractère unique. Toutefois cela ne sauve pas complètement une intrigue convenue où le lecteur se fait promener de long en large sans réelle chance de résoudre l'énigme.

Au final ce roman d'énigme certes osé et unique, n'est pas le plus abouti ni le plus passionnant de l'auteur.

Note : 4 étoiles

Le meurtre de Roger Ackroyd - Agatha Christie

J'ai lu aussi

Etant donné la ressemblance entre les différentes intrigues de cet auteur je préfère ne pas écrire une vingtaine de chroniques similaires.

Voici les autres livres que j'ai lus d'Agatha Christie :

Le crime de l'Orient Express   /   Meurtre en Mésopotamie   /   Le crime du golf   /   La plume empoisonnée   /   L'heure zéro   /   Je ne suis pas coupable   /   Destination inconnue   /   Le couteau sur la nuque   /   Le train de 16h50   /   Pourquoi pas Evans?   /   La mort dans les nuages   /   Une poignée de seigle   /   N. ou M.   /   Le major parlait trop   /   Le vallon   /   Rendez-vous avec la mort   /   Drame en trois actes   /   Cartes sur table   /   Le mystère de Listerdale   /   Mr Parker Pyne.

Navigation : Auteurs classiques

Commentaires (4)

Alexis DiTTA
  • 1. Alexis DiTTA | 06/04/2016
J'ai lu pour la première fois Agatha Christie, Dix petits nègres et mort sur le Nil. Je commence ce soir le crime de l'Orient Express et j'espère autant me régaler qu'avec les deux précédents.
Les chapitres étant très courts et toujours terminés par un élément d'accroche, on arrive pas à se dépêtrer du bouquin, le rythme est très soutenu, c'est brillant.
verkork
  • 2. verkork | 30/06/2011
J'ai lu également la quasi-majorité des romans d'Agatha Christie dont la totalité de ceux où intervient Hercule Poirot.

J'aime beaucoup "ABC contre Poirot" pour ma part ainsi que "Une mémoire d'éléphant".

Pour les romans mettant en exergue Miss Marple, ils m'ont plus souvent déçu. Cependant, je pense pouvoir dire que deux sortent du lot: l'Affaire Protheroe (le premier avec Jane Marple qui plus est) et Jeux de Glaces.
aida
  • 3. aida | 25/10/2008
J'ai lu la majorité de l'oeuvre d'Agatha Christie.
C'est un auteur grandiose et j'avoue n'avoir pas encore trouvé d'écrivain qui égale son talent dans l'art de l'écriture!
10 ptit négres est un de mes préférés.
Marc Legrand
  • 4. Marc Legrand (site web) | 04/10/2008
Je n'ai pas beaucoup lu (honte sur moi) de l'immense oeuvre d'Agatha Christie, mais Dix Petits Nègres m'a laissé un souvenir impérissable. Un classique du genre. Un modèle rédigé avec brio. Et quelle chute finale !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau