Carrisi, Donato

Le Chuchoteur

Avant-goût :

Dans une clairière la police retrouve 5 bras de fillettes dans 5 fosses... Qui est donc derrière cette horreur? Le criminologue Goran Gavila et Mila Vasquez ne font pas tarder à affronter un ennemi machiavélique...

Critique :

Ecrire un thriller sur les tueurs en série en 2010 n'est pas chose aisée vu le nombre conséquent de thriller du même genre qui sortent par an. Donato Carrisi a bien essayé d'être original mais il s'est un peu perdu en route. Explications.

Tout commence par la découverte des 5 bras et on se dit qu'on va lire un enieme thriller avec jeu de pistes entre le tueur en série et la police. Ce n'est pas totalement faux puisqu'on retrouve les corps des victimes un par un en étalant le récit sur 300 pages. L'originalité vient du fait que là où sont retrouvés les corps figurent des indices qui permettent à la police de confondre d'autre tueurs très retors... Apparemment le tueur en série se prend pour un bienfaiteur car il permet l'arrestation d'autres tueurs.

La police finit donc par retrouver 4 cadavres et autant de tueurs et c'est à ce moment-là que le récit dérape. En effet en une cinquantaine de pages l'auteur nous balance littéralement 3-4 retournements de situation qui impliquent directement l'équipe spéciale chargée d'arreter l'homme derrière tout ça. Mais ces rebondissements ne sont pas crédibles pour un sou, mal préparés ils arrivent comme un cheveu sur la soupe ! De plus ce stratagème manque singulièrement d'originalité, c'est du vu et revu.

Néanmoins les cinq dernières pages et la postface de l'auteur rétablissent un peu l'équilibre en nous dévoilant un type peu connu de tueur en série.

Au final ce roman se lit bien mais son utilisation trop régulière des ressorts classiques du thriller gâche un peu le plaisir d'autant plus que les dernières pages montrent qu'il y avait une possibilité d'écrire une histoire beaucoup plus originale...

Note : 3 étoiles

 

Acheter "Le chuchoteur" sur Fnac.com (5% de réduction, livraison gratuite)
Pour moins de 21€ aux éditions Calmann-Lévy

 

chuchoteur.jpg

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau