Claude Bathany

Country Blues

Avant-goût :

Dans la campagne bretonne se cache parfois des secrets de famille bien bien lourds...

Chronique :

Parfois certains romans passent totalement inaperçus. Et bien souvent ce sont des excellentes surprises lorsqu'on prend finalement le temps de les lire. "Country Blues" fait partie de ces romans-là.

Ce court roman (environ 300 petites pages) fait son job, utilise les codes du polars pour mieux s'en défaire, ose nous plonger dans le très rural alors que la tendance veut que les romans se déroulent dans des capitales... Ce roman préfère aussi faire monter lentement l'intrigue pour mieux nous abasourdir lors d'éclats de violence, tels des coups de tonnerre dans un ciel bleu qui aurait viré au noir.

Claude Bathany mêle les destins des membres de cette famille de fou, jongle habilement entre les différents point de vue, et peu à peu la brume bretonne s'efface, les liens apparaissent et tout prend sens. Ici pas de héros, pas d'effets spéciaux ni rien de spectaculaire, seulement des hommes et des femmes fragiles et tourmentés.

L'écriture retranscrit parfaitement cette ruralité ambiante, la simplicité des personnages et la dureté de la vie.

Au final le lecteur trouvera là un excellent roman, très bien mis en oeuvre et dépaysant.

Note : 5 étoiles

country-blues.jpg

Commentaires (1)

dasola
Suite à un conseil d'un blogueur, j'ai découvert C. Bathany avec Last exist to Brest (très bien) et j'ai bien entendu enchaîné avec Country blues. J'espère que l'auteur ne s'arrêtera pas là. Il a un ton et un style qui me plaît beaucoup: voir mes billets des 25/02 et 23/03/10. Bonne soirée et très bonne année 2011.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau