Sherlock Holmes - John Bastardi Daumont

Sherlock Holmes

Avant-goût :

Tout sur Sherlock Holmes par John Bastardi Daumont.

Chronique :

John Bastardi Daumont relève ici brillamment le défi d'écrire sur la figure mondialement connue - et toujours aussi populaire - de Sherlock Holmes créé par Sir Arthur Conan Doyle.

Un vrai défi car un tel personnage a été analysé de multiples fois par le passé, il a tellement inspiré que les ramifications (en littérature, au cinéma, ...) s'y rapportant sont innombrables. La première difficulté est de faire le tri des sujets possibles. L'auteur, avec sa connaissance encyclopédique, choisi de parler de l'oeuvre dans son ensemble avec cependant un focus particulier sur les romans autour de Sherlock Holmes (Le chien des Baskerville). Il s'attache aussi, dans une démarche fort intéressante, à restituer le contexte historique de la création de ce personnage et de l'époque dans laquelle il vit. En particulier, le parallèle avec les débuts de la police scientifique est très bien vu.

Bien entendu, John Bastardi Daumont évoque aussi la rélation Holmes - Watson, celle avec son frère Mycroft, et son rapport avec ses ennemis. Les adaptations au cinéma, à la télévision sont elles aussi de mise. De même l'évolution du personnage sous la direction de Sir Arthur Conan Doyle est analysé en finesse.

Par ailleurs cet ouvrage de 200 pages qui se lit très facilement est très richement illustré avec de nombreuses images en pleine page.

Au final, ce livre est passionnant sur le personnage de Sherlock Holmes. A ne pas manquer pour les amateurs.

Note : 5 étoiles

Sherlock Holmes - John Bastardi Daumont

Commentaires (1)

Catherine
La Société Sherlock Holmes de France a publié un article critique fort documenté sur le livre de Bastardi Daumont, intitulé "Trop d'erreurs - une étude dans le rouge !"
A lire sur son site web : http://www.sshf.com/news.php?id=1118

REPONSE : Effectivement ces erreurs sont dommageables mais pour le lecteur non spécialiste, ne gène pas beaucoup.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau