Les maisons d'édition du monde du Polar

Introduction

Aujourd'hui un livre sur quatre vendu est un polar et un livre sur cinq publié fait partie de ce genre littéraire. En conséquence, de plus en plus de maisons d'édition se lancent sur ce créneau avec des collections spécialisées. Polars Addict fait un état des lieux.

Les réfèrences

La Série Noire de Gallimard est probablement la collection de polars la plus connue. Fondée à la fin de la seconde guerre mondiale, elle possède plus de 2000 romans à son catalogue. Elle a eu pour directeurs des grands noms du monde du polar comme Marcel Duhamel et Patrick Raynal. Sa spécialité est le roman noir avec une prédilection pour les auteurs anglo-saxons et français.

Toujours chez Gallimard, la collection Folio policier au format poche publie à la fois des anciens grands format de la Série Noire mais aussi des inédits. La ligne éditoriale est plus diversifiée et touche à tous les sous-genres du polar. Avec plus de 700 oeuvres elle contribue au rayonnement du genre grâce à son tarif accessible et sa large diffusion.

Grandes concurrentes de la Série Noire (mais débutée beaucoup plus tardivement) les collections Rivages/Thriller et Rivages/Noir de la maison Payot-Rivages se sont vite imposées comme deux collections majeures du genre avec des auteurs phares tels que James Ellroy et Dennis Lehane. Son directeur n'est autre que François Guérif, bien connu des amateurs de polars, et sa ligne éditoriale est orientée vers le roman noir en particulier celui américain. Les auteurs latins (amérique latine, espagne, italie, france) ne sont pas oubliés pour autant.

Depuis les années 50, les éditions Fleuve Noir (Fleuve éditions depuis 2013) participent au développement des genres populaires comme le polar. Cette maison d'édition publie notamment les thrillers de Franck Thilliez, Harlan Coben mais aussi le fameux Andrea Camilleri.

Le masque est la plus ancienne des collections policières. On luit doit la publication en France d'Agatha Christie. Historiquement spécialisée dans le roman d'énigme elle s'ouvre maintenant aussi au roman noir et au thriller.

 

Ellroy-James.jpg

Elles visent le grand public

Du côté du Seuil c'est la collection Seuil Policiers qui retient l'attention avec en particulier les auteurs Henning MankellDeon Meyer et Sam Millar.

Avec sa collection Spécial Suspense, les éditions Albin Michel se spécialise plutôt dans le thriller avec des auteurs grand public tels que Thomas Harris ou Maxime Chattam.

En tant que grande maison d'édition française, Michel Lafon publie aussi des polars dans sa collection Thrillers/Polars, plutôt orientée thrillers grand public.

Les éditions Fayard publient encore quelques polars malgré la disparation de la collection Fayard Noir qui fut un temps dirigée par Patrick Raynal ancien de la Série Noire.

Au Cherche midi, la spécialité maison est le thriller ésotérique. Le suspense est aussi bien représenté.

Avec le succès incroyable de la trilogie Millénium, les éditions Actes Sud ont frappé très fort. Le polar du nord y est fort bien représenté.

Comme les autres grandes maisons, Flammarion propose aussi une collection policière avec une préférence pour le thriller ésotérique mais pas que.

De Tom Rob Smith à Harlan Coben, les éditions Belfond ont aussi une collection polar "Belfond Noir", grand public.

Chez JC Lattès, le polar se trouve sous la forme de thrillers grand public avec des auteurs comme Dan Brown, James Patterson ou John Grisham.

 

Chattam, Maxime

Les spécialisées

Avec l'auteur Arnaldur Indridason, les éditions Métailié ont décroché le gros lot mais cela récompense un travail éditorial de qualité qui déniche les talents dans le monde entier.

Relativement récente, les éditions Sonatine se sont vite fait un nom dans la sphère polar. La recette : dégotter des manuscrits inédits ou des nouveaux auteurs prometteurs. On y trouve par exemple R. J. Ellory, Tim Willocks ou Gillian Flynn. La maison n'hésite pas non plus à sortir du chemin balisé habituel des polars.

Du côté de chez Ombres Noires on trouve aussi du beau monde avec Thomas H. CookMarin Ledun ou Michaël Mention. Une maison d'édition à suivre.

Pour les éditions Mirobole, le polar est plus vert hors de France. Au programme des auteurs inconnus à découvrir, en particulier venant de l'Europe de l'Est.

A contrario, Jigal se concentre sur des auteurs français ou au moins francophone. Sa spécialité est le polar tendance roman noir.

Avec ses belles couvertures en noir et blanc, les romans noirs de la maison d'édition Vivianne Hamy se remarquent. L'auteure talentueuse Fred Vargas y est publiée.

La particularité des éditions Ring est de publier, en plus des habituels thrillers, des documents et récits criminels réels.

Petite maison spécialisée, Parigramme propose quelques polars qui se déroulent à Paris, bien entendu.

Entre documents et fictions, La manufacture de livres sort régulièrement des polars urbains (grand banditisme, mafia, ...) dont ceux de Paul Colize.

Les couvertures des livres des éditions Zulma sont des bijoux d'esthétisme raffiné. Peu de polars y sont publiés mais on y trouve quelque fois Marcus Malte ou Pascal Garnier, de belles plumes du roman noir français.

On retrouve une orientation thriller aux éditions L'Archipel qui publient notamment le duo profilique Douglas Preston et Lincoln Child.

Les éditions Télémaque publient quelques thrillers, en particulier ceux du couple Jérôme Camut et Nathalie Hug.

La notoriété des éditions Baleine vient de la fameuse série "Le poulpe" un personnage créé par Jean-Bernard Pouy et qui depuis va d'auteur en auteur poursuivre ses aventures.

Vargas, Fred

Mais aussi

Parmi les autres maisons d'édition qui publient du polar on trouve les maisons suivantes :

- éditions Gallmeister
- éditions Grasset,
- éditions du Rocher,
- éditions Calmann-Lévy,

- Odile Jacob,
- XO éditions,
- Carnets Nord,
- éditions du Caïman,
- Asphalte,
- Presses de la Cité,
- Anne Carrière,
- Mercure de France (Mercure Noir),

- éditions du Toucan,
- éditions Ex Aequo,
- éditions Pierre Philippe
- éditions Marabout​ 

et d'autres encore, plus ou moins confidentielles.

Au format poche on notera les éditions Pocket et J'ai Lu qui publient tous types de polars.

-------------

Si vous connaissez d'autres maisons d'édition qui méritent une mention, n'hésitez pas à nous le signaler.

Commentaires (4)

langlois
  • 1. langlois | 18/03/2017
Il serait utile de préciser les éditeurs qui publient des auteurs français.
brunet pascal
  • 2. brunet pascal | 11/03/2016
Bonsoir; Il me semble indispensable de citer les éditions Gallmeister dont la collection "noire" est d'une excellente tenue. Comme dans sa collection de nature Writing, les auteurs sont exclusivement américains et tous les ouvrages parus sont d'une excellente qualité. On peut citer Graig Jonhson et son très attachant shériff Walt Longmire. Les auteurs sont contemporains et la qualité des livres irréprochables avec des photos noir et blanc superbes et une maquette très soignée.
A découvrir donc d'urgence puisque cette maison d'édition vient juste de fêter ses dix ans !
Bien à vous.
Pascal Brunet
Zuili Laura
  • 3. Zuili Laura | 22/02/2016
Bonjour,

J'ajouterais à cette liste les Editions Marabout qui se sont également lancées dans la publication de très bons polars.

Bien à vous

Laura
Jérôme
  • 4. Jérôme | 17/12/2015
Bonjour,

Chouette ce listing!

Sauf erreur de ma part, j'aurais ajouté un nom aux publications d'Actes Sud dans la catégorie "Babel Noir": Julia Latynina, journaliste économique et contributrice de Novaya Gazeta (oui, le journal où bossait la très regrettée Anna Politkovskaïa).

C'est à Julia Latynina que l'on doit d'abord le génial "La chasse au renne de Sibérie" (trépidante immersion dans les bas fonds du secteur industriel russe), puis la trilogie "Caucase Circus", sise entre la Russie et le Nord-Caucase (donc Tchétchénie, entre autres).

Ses romans -qui font autant penser à James Ellroy qu'à John le Carré- sont denses, vivants, rythmés...et hilarants; bref, du roman noir comme on l'aime!

Bien à vous,

Jérôme

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau