Le Thriller français se porte bien : petit tour d'horizon.

              Le Thriller français n'a pas à rougir face à son homologue américain, en effet les auteurs français se multiplient sans que cela soit au détriment de la qualité.
Petit tour d'horizon.

Commençons par le précurseur du genre en France : Jean-Christophe Grangé.
Son premier thriller date de 1994 (Le vol des cigognes) mais c'est en 1998 avec Les Rivières Pourpres qu'il connait le succès. Ses thrillers sont très sanglants, très noirs et alambiqués au niveau de l'intrigue, au point que s'en est devenu une marque de fabrique. Ses thrillers plaisent beaucoup au public français mais aussi au public américain, ce qui est assez rare pour être souligné. On le surnomme même, à tort, le "Stephen King français" alors que les deux auteurs n'ont que très peu de choses en commun. Il publie chaque année ou presque un nouveau thriller riche en documentation et souvent inspirés de ses anciens reportages de l'époque où il était journaliste.
Toujours est-il que ses thrillers ont inspiré toute une génération d'auteur dont, pour commencer Maxime Chattam...

Grangé, Jean-Christophe

Maxime Chattam a toujours écrit et voulu vivre de sa plume. Pour cela il a fait ce qu'il fallait : suivre des cours de criminologie pendant un an pour donner du matériau à ses livres et bien lui en a pris. En effet en 2002 sort l'Ame du Mal le premier volet d'une trilogie sur les tueurs en série qui a été immédiatement très populaire et qui a permis à son auteur d'acquérir une grande notoriété. Depuis il a, entre autres, sorti une seconde trilogie qui appelle "le cycle de l'homme" mais celle-ci a moins convaincue et une partie de son public ne s'y est pas retrouvé et attend avec impatience qu'il réécrive des thrillers plus classiques dans la veine de sa "Trilogie du Mal". Pourtant il a choisi une voie différente en se consacrant à une épopée fantastique destiné à un public plus jeune : la série Autremonde.
Ses thrillers sont de véritables page-turner avec une forte dose de suspense, des personnages charismatiques et des meurtres horribles. Il n'a pas pour autant abandonné ses thrillers et continue à en publier régulièrement. C'est un auteur prolifique.

Maxime Chattam

Le couple d'auteur Jérôme Camut et Nathalie Hug s'est lui aussi fait remarqué grâce à une première trilogie très populaire : "Les voies de l'Ombre" grâce au personnage de Kurtz un psychopathe réellement effrayant. Outre cette trilogie très réussie et marquante pour le lecteur, le couple a écrit un thriller fantastique "Les Eveillés",  un thriller d'aventure avec "3 fois plus loin" et d'autres thrillers ensuite dont un quatrième livre pour leur série des "Voies de l'Ombre". Leurs thrillers se distinguent par une grande originalité, des personnages forts souvent poussés à la limite de la folie, et de courts chapitres percutants.

Thierry Serfaty, quant à lui, explore un autre genre, peu connu en France : le thriller médical. Ses thrillers comportent tous une part d'explication scientifique, des dialogues souvent savoureux, et des personnages attachants. Ses romans demeurent faciles à lire et très intéressant à l'image de sa série autour de la "pyramide mentale", où il apporte des réponses sur des questions que tout le monde se pose comme "pourquoi sommes-nous timides? Agressifs? Séducteurs?" ou encore "quel est le rôle du sommeil?"...

Dans la même lignée que Maxime Chattam, on trouve Franck Thilliez. Cet ancien ingénieur est lui aussi très pointu en matière de police scientifique, et les meurtres décrits sont aussi horribles que ceux de Grangé ou Chattam. Mais là où Maxime Chattam s'oriente plus vers l'histoire et l'ésotérisme, Franck Thilliez a une préférence pour des thématiques plus complexes comme la mémoire pour "La mémoire fantôme", l'anticipation du futur avec "L'anneau de Moebius" ou encore le huit-clos dans "La forêt des ombres"... Un auteur du nord à suivre très près.

Romain Sardou, auteur encore un peu jeune au niveau de l'écriture, s'essaye avec succès au thriller médiéval (il en a déjà écrit 3) mais aussi au thriller classique "Personne n'y échappera" qui montre de belles idées insuffisamment bien mises en oeuvre. On sent que l'auteur peut mieux faire, il suffit juste qu'il acquiert une maturité dans son écriture.

Bob Garcia est un tintinophile mais aussi un grand amateur de Sherlock Holmes. Il fait revivre ce personnage culte dans des histoires nettement plus glauques que celles de Sir Arthur Conan Doyle, Bob Garcia n'hésitant pas à inventer des meurtres particulièrement horribles, parfois trop au goût de certaines personnes. Ses problèmes avec la justice (une affaire scandaleuse) l'empêche d'écrire pour le moment.

Parmi les autres auteurs de thrillers qui montent on peut citer : Olivier DescossePatrick Bauwen, Pierre LemaîtreKarine GiebelMaud Tabachnik, Gilles Caillot, ...

              En conclusion le Thriller français a encore de belles années devant lui en esperant qu'il se diversifie un peu plus, le thriller juridique/politique et le technothriller n'étant toujours pas représentés...

Navigation : Analyses, livres audios, adaptation en BD/Cinéma, VO

Commentaires (25)

Damien
  • 1. Damien | 26/02/2017

Votre tour d'horizon n'évoque que les auteurs de best seller, mais il existe des auteurs moins connus dont les romans sont aussi très bons. Je pense à ceux de Sylvain Forge, par exemple. Tous publiés aux Éditions du Toucan.

Peprez
  • 2. Peprez | 22/03/2016

Chattam ? Il ne fallait même pas en parler tellement c'est mauvais... Clichés, facilités d'écriture, page-turner...
Commercial pur.

Je pensais que c'était une site purement qualitatif !!!

Il faudra que je cherche un site plus sérieux sur le polar de qualité.

Balou
  • 3. Balou | 31/12/2014

Bernard Minier est à classer avec les grands - ses trois romans sont du même panache que ceux deThilliez, Chattam ou de Grangé
Bonne lecture

feillet bruno
  • 4. feillet bruno | 21/11/2014

Je ne peux pas sortir du présent site (que je découvre), sans signaler Bernard Minier, et ses 3 premiers romans : "Glacé", "Le cercle", et "N'éteins pas la lumière", qui méritent, à mon avis de figurer en bonne place dans une liste de thrillers français.

Pierre
  • 5. Pierre | 11/10/2014

Parmi les auteurs de thrillers français, j'ajouterais volontiers Sire Cédric, dont on retrouve les personnages récurrents, les policiers Alexandre Vauvert et Eva Svarta, dans trois romans : "De fièvre et de sang", "Le jeu de l'ombre" et "La mort en tête", tous trois publiés aux éditions du Pré aux Clercs.
Sinon, bravo et merci pour votre site. Une mine...

polars-addict
  • 6. polars-addict (site web) | 16/08/2014

Malheureusement non, je n'ai jamais lu de thriller judiciaire français.

Bonach
  • 7. Bonach | 18/07/2014

Et Sylvain Forge aussi, ses premiers livres sont prometteurs: la ligne des rats, le vallon des parques et la trace du silure...

AMMAR AICHA
  • 8. AMMAR AICHA | 09/07/2014

bonjour, je suis adepte des polars américains comme Grisham, Michael Connelly car il tourne sur le fonctionnement de la justice américaine, mais j'aimerai m'imprégner du système jucidicaire français. Connaissez vous des auteurs français qui traitent de ce sujet
par avance merci

dujardin
  • 9. dujardin | 29/03/2014

J'aime tous les polars. Le polar devenu au fil des années un genre tout a fait reconnu, certains dignes des bons romans dits de littérature ; et j'aime beaucoup les polars français qui nous font, par définition, revisiter des endroits que nous avons connus ou désirons connaitre ( le Mont-Saint-Michel, Paris bien sur, les Pyrénées, etc....). C'est comme si on enfilait ses pantoufles......

Erika76
  • 10. Erika76 | 08/02/2014

Je pense aussi qu'il y en a d'autres à ajouter : Frédérique Molay, Bernard Minier (le plus scandinave des français dans ses intrigues !), Hervé Jourdain et l'incontournale Michel Bussi.Si vous avez d'autres noms, je suis preneuse !
Bien "polarement" salutations cordiales à tous les accrocs des Polars..

AC
  • 11. AC | 17/12/2013

Malgré de bonnes intentions il est vrai que nos romanciers adeptes dans l'écriture de Thrillers noirs ou sanglants ne se retrouvent pas totalement dans chacune de leurs œuvres,tel un King (Stephen bien sûr) qui se diversifie, sans enlever de puissance à sa marque.
Et meg nul doute que ces auteures sont pleines de bonnes idées pour maintenir le suspense d'une intrigue mais pour ma part je n'ai pas trouvé d'ambiance torturée et sanglante qu'un esprit d'homme maîtrise mieux en écriture.Nôtre cerveau est-il plus réceptif à l'aliénation?

Francosolo
  • 12. Francosolo | 30/11/2013

Nos "pros" du thriller français ne sont pas non plus exceptionnels. Pour ma part, se sont leurs premiers livres qui me semblent bons... Les nouvelles sorties sont à chaque fois une déception. J'ai donc changé d'horizon. Je ne pense pas que les français soient exemplaires en thriller. Ils excellent bien plus souvent dans le polar. Ce n'est qu'un avis

Reigner

Il y en aurait tant d'autres à ajouter !

Jonty

Maybe you could also choose a cuople small questions and leave them unanswered. When I wrote my only thriller (LOL Can't help but laugh at how weird that sounds now) I rarely answered the small questions directly I alluded and allowed the reader to reach their own conclusions, or at least planted the seeds for those less likely to invest a conscious effort. Then, as the plot thickened and the big question resolved at the end, the answers to the little questions materialized, unspoken, as they were the (now) obvious clues by which to support the plot's final resolve. Hopefully this gave the reader cause to reflect and reevaluate the major and minor plot points and turns in the text. I think the most difficult part for me was keeping those clues from getting lost in the clutter of the story, which I think is where effective editing turns a good story into one that is unforgettable. Whether I was successful or not remains to be seen since I've not allowed anyone to read the final 1/3rd.

Meg
  • 15. Meg | 22/06/2013

Je pense aussi qu'il est dommage de "zapper" Vargas.Pour moi, une très grande...
J'ai aussi découvert récemment un premier roman: Cadaver sancti de Jennifer Holparan. Une jeune femme qui maîtrise déjà remarquablement les "codes" pour nous servir un roman à dévorer avec délice (intrigue au thème original et suspense au rendez-vous) accompagné d'un humour décapant et réjouissant. A découvrir, très prometteur!

Gauthier

Celui qui m'a vraiment passionné, c'est Caryl Férey. Très fort, je vous recommande particulièrement "Zoulou" ...
(la critique sur mon blog "le pivot d'Héricy)

Guigou
  • 17. Guigou | 30/04/2013

moi j'aurais ajouté Bernard Minnié pour Glacé!

Wilko Johnson
  • 18. Wilko Johnson | 28/02/2013

Grande absente de votre listing, Fred Vargas que je conseille vivement à tous. Des histoires novatrices (Sous les vents de Neptune, entre autres)et un héros récurent (Adamsberg) très bien étoffé.

guillaume
  • 19. guillaume | 22/06/2012

Il y a deux Franck Thilliez l'original (les 3 ou 4 premiers romans sont vraiment formidables) le reste plus moyen

Barbara
  • 20. Barbara | 19/03/2011

Vous auriez aussi pû citer Claire Favan (le tueur intime) un thriller qui glace le sang, écrit d'un point de vue féminin trés interressant

Ray
  • 21. Ray | 28/08/2010

Moi, j'aurais inclus Karine Giebel dans votre liste. Elle a écrit à ce jour 5 bouquins qui sont tous très bien.
Heureusement que vous avez ajouté Pierre Lemaître à votre liste initiale. A mon avis ces deux là sont supérieures à tous ceux cités (y compris J.C. Grangé). Chacun ses goûts ... on a le droit de penser différemment !

Clément, admin du site
  • 22. Clément, admin du site | 21/03/2010

Il faut remettre les choses dans son contexte "Benoit flamand" l'article a été écrit il y a plus d'un an et ne concerne que les livres que j'ai lu. Je n'ai pas encore découvert Maud Tabachnik par exemple...

Benoit Flamant
  • 23. Benoit Flamant | 21/03/2010

Votre "tour du thriller français"...(Camut et Hug mais pas Pierre Lemaitre, Romain Sardou mais pas Maud Tabachnik) - Copie à revoir, vraiment...

Nirvana (Sylvie)
  • 24. Nirvana (Sylvie) | 08/01/2010

Je vous signale un triller français qui m'a bien plus dernièrement, "la ligne des rats" de Sylvain Forge. Une intrigue autour des sociétés agrochimiques (pesticides). Une bonne histoire qui oscille entre roman d'espionnage et brûlot altermondialiste.
Bien sympa. Site de l'éditeur :http://www.odin-editions.com/667.htm

Patrick de Friberg
  • 25. Patrick de Friberg (site web) | 02/05/2009

Je vous signale la sortie du premier thriller (douze sont programmés sous ma signature) de la collection Momentum-Thriller, aux Éditions du Castor Astral, le 7 mai 2009:
Le dossier Déïsis de Patrick de Friberg.
Présentation: http://www.youtube.com/watch?v=5_YY4v5IR-8
Dossier de présentation de la collection Momentum-thriller: http://fr.calameo.com/read/000042784460b31cd7921

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau