Salon du Livre Paris 2013

Vue d'ensemble

Polars Addict était au Salon du Livre de Paris en cette année 2013. Les littératures de genre ne sont pas les mieux représentées donc suivant la demi-journée où vous y allez, vous ne rencontrerez pas beaucoup d'auteurs de polars ou de science-fiction/fantastique. Par ailleurs le salon fait la part belle à la vente de livres ce qui signifie qu'une grande partie du salon est en fait un supermarché du livre, chaque grande maison d'édition venant avec son armée de vendeurs et de stagiaires. Bonne chance pour rencontrer directement les éditeurs ou même les attachés de presse.

Si on résume : le matin vous avez droit à des vendeurs et stagiaires, l'après-midi attachés de presse et éditeurs sont inacessibles car affairés autour des auteurs. Les files d'attentes s'allongent aux périodes de pointes qui coïncident avec la présence des auteurs en vue. Généralement la dédicace est rapide et peu intéressante du fait de la foule qui attend derrière et incite à la brieveté.

Finalement l'intérêt n'est pas d'aller voir les grandes maisons d'éditions au centre du salon mais plutôt les petits stands en périphérie. C'est là que vous découvrirez de petites maisons d'éditions où vous pourrez discuter facilement avec un éditeur, où on vous présentera avec passion les nouvelles parutions et surtout où on prendra le temps de vous conseiller. 

Les meilleurs rencontres se font sur les plus petits stands.

salon-du-livre.jpg

Rencontres

Polar

Une bonne surprise du salon fut de rencontrer Bob Garciainconditionnel de Sherlock Holmes, il a déjà écrit plusieurs pastiches très réussis sur le sujet dont le dernier "Penny Blood" qui manque un peu de visibilité comparé à "Duel en enfer" ou "Le testament de Sherlock Holmes". Spécialiste de Tintin, il a aussi écrit des essais érudits sur le sujet. Une rencontre très sympathique.

D'autre part, nous avons pu voir Olivier Truc qui s'est fait remarquer en 2012 avec son premier roman "Le dernier Lapon", polar nordique original et etnographique qui s'intéresse au peuple Sami et à ses traditions. La bonne nouvelle est qu'un second roman est en préparation avec le même duo d'inspecteurs.

Clément

Science-fiction Fantasy Fantastique

Retrouvez l'interview de Mr. Yotis Kavopoulos, auteur de Kaos Genesis - 1. Aèle

Salon du Livre 2013 - interview de Mr. Yotis Kavopoulos

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau