Le Monde hors série Polar

Hors-série polar par Le Monde

Avant-propos :

A l'occasion de la sortie d'un hors-série exclusivement consacré au Polar, Le Monde nous a proposé de le lire et de le chroniquer sur le site, en toute indépendance.

Le contenu :

Habituellement, on se méfie du traitement de ce genre littéraire par les magazines. Bien souvent avec l'été fleurissent des "top 10 des polars de l'été" qui font la part belle aux meilleurs ventes des gros éditeurs plutôt qu'aux pépites dénichées par un éditeur quasi inconnu.

Bref, ici on a un hors-série de quasiment 100 pages sur le sujet, avec très peu de pubs et du contenu de qualité. On trouve ainsi quelques listes comme "20 auteurs venus d'ailleurs" sorte de tour du monde du polar un peu trop porté sur les Etats-Unis, "20 romanciers new wave" sur les auteurs français, "20 passeurs de polars" liste bien vue d'éditeurs, chroniqueurs et passionnés et pour terminer un "top 20 des meilleurs polars depuis septembre" un peu bref.

On trouve aussi des interviews comme celles de James Ellroy, George Pelecanos ou Philip Kerr qui sont certes intéressantes mais parfois un peu courtes : on reste sur notre faim.

Le reste est composé d'articles de fond comme ceux sur les clichés, sur l'évolution du rôle de la femme, sur l'argot aussi.

Au final, ce hors série est de très bonne facture, bien recherché il ne dépareille pas à côté des revues spécialisées sur le sujet.

Le verdict : à lire ! 

Le monde hors serie polar

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau